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GPT-5 : le détail crucial pour l’e-commerce dont ils ne parlent pas.

  • Photo du rédacteur: Laurant Weill
    Laurant Weill
  • 10 oct.
  • 2 min de lecture

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Depuis un an, on voit passer des données sur le trafic généré par l’IA, des comparaisons LLM Vs search…

Sujet stratégique, surtout pour le e-commerce…

 

La mesure du trafic venant des LLM : la fin du bullshit !



Par curiosité (ou obstination), j’ai posé la même question à 4 agences :

« Comment mesurez-vous le trafic venant des LLM ? », et en insistant « mais il  n’y a pas d’UTM, ni de referrer ! »


Les réponses ? Savoureuses :

  • « Avec nos outils propriétaires » → Sources ? → « Euh…je fais remonter votre question (sans réponse) ».

  • « en fait ce sont les chiffres Google Analytics » → Et comment il détecte ? → « On ne sait pas… ».

  • « Nous avons des données propriétaires » → D’OpenAI ? → « Non ».

  • « On fait des panels très précis » → Et donc ? → « En fait ca donne juste une tendance ».


En clair, mesurer le trafic ChatGPT, c’était un peu comme compter les licornes.


Pourquoi :

Moins de 30 % du trafic OpenAI détectable car :

  • Pas d’UTM

  • Pas de referrer

  • IP inutilisables

  • Trafic API : zéro visibilité

 

Depuis GPT-5 : la fin du brouillard

Depuis mi-juin, et surtout depuis hier :

  • Les liens “search” sont taggés utm_source=chatgpt.com

  • Exception : si l’utilisateur tape « donne-moi le lien vers… », l’URL affichée n’est pas taggée, mais le lien cliquable l’est.

 

On passe de l’estimation par domaine, à la mesure réelle par page.

 

Mon conseil :Si on vous a déjà présenté des mesures LLM, demandez : « Avec quelles données aviez-vous mesuré ça ? ». Si la réponse est « c’est confidentiel »… vous avez votre réponse.


GPT-5 change la transparence car OpenAI va monétiser son search, puis  proposer des annonces. Et pour l’e-commerce, c’est un game-changer.


 
 
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