GPT-5 : le détail crucial pour l’e-commerce dont ils ne parlent pas.
- Laurant Weill
- 10 oct.
- 2 min de lecture

Depuis un an, on voit passer des données sur le trafic généré par l’IA, des comparaisons LLM Vs search…
Sujet stratégique, surtout pour le e-commerce…
La mesure du trafic venant des LLM : la fin du bullshit !
Par curiosité (ou obstination), j’ai posé la même question à 4 agences :
« Comment mesurez-vous le trafic venant des LLM ? », et en insistant « mais il n’y a pas d’UTM, ni de referrer ! »
Les réponses ? Savoureuses :
« Avec nos outils propriétaires » → Sources ? → « Euh…je fais remonter votre question (sans réponse) ».
« en fait ce sont les chiffres Google Analytics » → Et comment il détecte ? → « On ne sait pas… ».
« Nous avons des données propriétaires » → D’OpenAI ? → « Non ».
« On fait des panels très précis » → Et donc ? → « En fait ca donne juste une tendance ».
En clair, mesurer le trafic ChatGPT, c’était un peu comme compter les licornes.
Pourquoi :
Moins de 30 % du trafic OpenAI détectable car :
Pas d’UTM
Pas de referrer
IP inutilisables
Trafic API : zéro visibilité
Depuis GPT-5 : la fin du brouillard
Depuis mi-juin, et surtout depuis hier :
Les liens “search” sont taggés utm_source=chatgpt.com
Exception : si l’utilisateur tape « donne-moi le lien vers… », l’URL affichée n’est pas taggée, mais le lien cliquable l’est.
On passe de l’estimation par domaine, à la mesure réelle par page.
Mon conseil :Si on vous a déjà présenté des mesures LLM, demandez : « Avec quelles données aviez-vous mesuré ça ? ». Si la réponse est « c’est confidentiel »… vous avez votre réponse.
GPT-5 change la transparence car OpenAI va monétiser son search, puis proposer des annonces. Et pour l’e-commerce, c’est un game-changer.


